La réflexologie à travers les âges

 

Des traces de l’existence de la réflexologie ont été retrouvées chez les Incas (Indiens d’Amérique du Nord) au XIIIème siècle.
Les Egyptiens et les Chinois ont su reconnaître les bienfaits du massage du pied très rapidement et ont su l’utiliser à des fins thérapeutiques.

 

fresque-ankamhor-reflexo-annemasse1

Fresque d’Ankamhor

Les hiéroglyphes signifient : « Ne me fais pas mal »,
le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies »

 

Il faudra attendre quelques siècles avant que l’Occident ne s’y penche !
C’est un neurologue, le Dr Henry Head (Londres) en 1890, qui va mettre la lumière sur le fait que certaines zones de la peau deviennent hypersensibles quand un organe est atteint.
Les Allemands et les Russes publient à leur tour des travaux sur les points de pression et sur les réflexes à la fin du 18ème siècle.
Le Dr William Fitzgerald (USA), ORL renommé, s’aperçoit qu’en pressant certaines zones, il peut se passer de cocaïne pour anesthésier. Il sera désormais considéré comme le père fondateur de la thérapie des zones.
therapie-des-zones-fitzgerald-reflexo-annemasse1

 

Thérapie des zones selon le Dr Fitzgerald

D’autres médecins américains comme Edwin Bowers, Shelby Riley ont aidé aussi à l’avancée de cette méthode. Ce dernier embauche dans son cabinet de St Petersburg en 1926 une infirmière et phytothérapeute, Eunice Ingham (1889-1974) qui participera à ses recherches pendant des années. Passionnée par ces travaux, elle dressera la carte définitive des zones des pieds en rapport avec les organes. La réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui a été principalement développée par Eunice Ingham. L’objectif de sa vie :

« Aider l’humanité autant que nous le pouvons, chaque fois que possible et où que nous soyons ».

Ayant parcouru le monde entier et participé à des séminaires pour exposer aux praticiens sa thérapie, elle est à l’origine de l ‘institut international de la réflexologie.

Son neveu Dwight C. Byers, après avoir travaillé des années en association avec sa tante, poursuit son œuvre en retranscrivant ses années de recherches. Il est, à ce jour, enseignant, conférencier et expert mondial reconnu de la méthode Igham.

La méthode Ingham veille, grâce aux enseignants validés dans chaque pays, à ce que la réflexologie soit non seulement agréable à recevoir mais qu’elle soit pratiquée de façon efficace et sérieuse.

 

EuniceIngham-reflexo-annemasse1

Eunice Ingham

 

Votre cabinet de réflexologie vous accueille désormais :

 

Le mercredi de 9h à 18h.

 

Le jeudi de 9h à 18h.

 

Le samedi de 9h à 14h.

Pour continuer à visiter le site, vous devez accepter l'utilisation des cookies. Plus d'informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous réaliser des statistiques de visites.

Fermer