Massage ayurvédique de la tête

Massage ayurvédique de la tête

Koudpouss vous propose une nouvelle technique manuelle venant d’Inde, cette fois-ci un peu éloignée des pieds!
Il s’agit de massage de la tête et de massage du visage, plus communément appelé « massage ayurvédique« .

L’ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire de l’Inde. En ayurveda, la première médecine est l’alimentation.

Dans la culture indienne, les cheveux reflètent l’état énergétique global de la personne et représentent le pont pour comprendre l’individu de l’intérieur. Toutes les femmes indiennes portent les cheveux longs, en signe de bonne santé et consacrent beaucoup de temps à leur entretien.

Ce massage de la tête et du visage est tout à fait complémentaire à la réflexologie puisque, comme celle-ci, nous pouvons travailler non seulement sur des zones mais aussi sur des points énergétiques nommés Marma. Leur activation rétablit le flux énergétique en dispersant la rétention de cette énergie dans tout le corps, équilibre les doshas*, détend. Les pressions exercées vont agir différemment selon leur localisation c’est à dire que cela va avoir un effet sur le système nerveux, les yeux, l’ouïe, l’équilibre, le cou, les épaules, les sinus, le système circulatoire, le colon… En parallèle avec la réflexologie, les indications de ce massage indien sont multiples : stress, insomnie, maux de tête, anxiété, douleurs cervicales, incidence sur le système digestif, libération de blocages émotionnels et/ou énergétiques, amélioration des capacités perceptives,…

images-3

Comment se déroule une séance?

Vous êtes installé(e) sur une table de massage et recouvert(e) d’un linge et même d’une couverture si tel est votre besoin.Votre tête (cuir chevelu) est enduit d’huile, c’est pourquoi il est mieux de prévoir un RDV où vous pourrez rentrer vous laver les cheveux ensuite. On peut évidemment pratiquer ce soin sans huile mais il faut savoir que le ressenti sera différent et forcément moins agréable.

Les gestes allient massage, balayages et pressions du crâne, du visage, du cou et des épaules.

Mesdames qui avez les cheveux longs, pensez à apporter de quoi les attacher ou les couvrir après la séance.

Certains cas particuliers nécessitent des précautions, c’est pourquoi il est mieux de le préciser à la prise du rendez-vous : grossesse, hernie cervicale, soucis dentaires au niveau des incisives, douleurs auriculaires, otite, intervention chirurgicale récente du crâne.

*Les doshas sont, dans l’ayurvéda, trois énergies vitales (Prana) ou « humeurs » combinant un ou plusieurs des « cinq éléments » (eau, air, feu, terre, akasha ou éther) et responsables des processus physiologiques et psychologiques. Leur déséquilibre est considéré comme la cause des maladies. Au nombre de trois, ils sont appelés :

Vāta dosha : l’énergie cinétique, composé par les éléments air + éther (akasha). Maison-mère : le colon.
Pitta dosha: l’énergie de transformation, composé par les éléments feu + eau. Maison-mère : le grêle.
Kapha dosha : l’énergie de cohésion, composé par les éléments terre + eau. Maison-mère : l’estomac.

Le ou les doshas dominants chez l’individu déterminent ses tendances, ses forces et ses faiblesses.

Même si ce massage agit sur le système nerveux, je ne le présente pas comme thérapeutique. Il s’agit d’un massage « détente » en premier lieu.

Retrouvez le massage ayurvédique de la tête dans notre page Prestations de réflexologie.

Laisser un commentaire

 

Votre cabinet de réflexologie vous accueille désormais :

 

Le mercredi de 9h à 18h.

 

Le jeudi de 9h à 18h.

 

Le samedi de 9h à 14h.

Pour continuer à visiter le site, vous devez accepter l'utilisation des cookies. Plus d'informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous réaliser des statistiques de visites.

Fermer