Dossier épices : la cannelle, bon pour la santé !

Dossier épices : la cannelle, bon pour la santé !

« L’automne est là, pommes, poires, coings, noix et noisettes sont rentrés dans les caves et après une bonne journée à nettoyer le jardin, l’arôme de la tarte aux pommes et à la cannelle sortant du four nous chatouille les narines. Le thé est prêt, la cheminée allumée… »

Avouez que vous y êtes déjà…

« Flash-back » direct dans les cuisines de nos mamans, grand-mères ou voisines qui s’affèrent à concocter gâteau, tarte, compote, crumble, pain d’épices, riz au lait, vin chaud…

… ce n’est pas qu’une épice, c’est tout une farandole de souvenirs qui réveille nos sens, en plus d’être un excellent remède naturel.

Revenons à notre dossier spécial épices !

L’une des plus anciennes épices connues, elle est l’écorce intérieure du cannelier de Ceylan, petit arbre au feuillage persistant essentiellement cultivé en Asie du Sud. Si vous ne l’utilisez pas encore, vous l’avez déjà repérée : entière, elle se présente sous la forme de petits tubes, qui se composent en fait de fines feuilles d’écorce roulées. Deux sortes de cannelle nous sont proposées : la cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum, la « vraie » cannelle), de couleur ocre pâle, ses feuillets très fins se cassent facilement et son goût est sucré, chaud et aromatique ; et la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia, la cannelle- casse), de couleur brun-rouge, ses bâtons sont plus grossiers, son goût plus musqué et légèrement amer. Or, c’est cette dernière que l’on trouve souvent dans les magasins sous le nom de cannelle.

Multi-usages, elle peut s’utiliser aussi bien dans les desserts que les plats salés au sein d’une cuisine quelque peu orientale (tajine, pastilla, curry, dhal,…)

Ses principales propriétés :

  • la canelle stimule la digestion, ouvre l’appétit. On lui prête aussi, paradoxalement, un effet de coupe-faim intéressant pour résister à l’envie de grignoter sucré
  • Aide à contrôler le taux de cholestérol et la glycémie
  • Propriétés antibactériennes, stimule les défenses immunitaires
  • la canelle aide à lutter contre la fatigue passagère (pensez également au gingembre !)
  • Etonnante source de fibres (1,3g pour 2g de cannelle moulue)

Elle a été classée au quatrième rang des aliments renfermant le plus d’antioxydants aux 100g.

Nos ancêtres avaient donc bien raison de l’associer aux fruits d’automne et d’hiver,la canelle est un allié à la fois de force et de charme à notre santé.

Laisser un commentaire

 

Votre cabinet de réflexologie vous accueille désormais :

 

Le mercredi de 9h à 18h.

 

Le jeudi de 9h à 18h.

 

Le samedi de 9h à 14h.

Pour continuer à visiter le site, vous devez accepter l'utilisation des cookies. Plus d'informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous réaliser des statistiques de visites.

Fermer