LA RÉFLEXOLOGIE
est une science et technique manuelle s’appuyant sur le fait que le pied et la main représentent un miroir du corps en miniature.
Glandes, organes et certaines parties du corps ont leur reflet dans ce qu’on appelle un point réflexe relié à la partie en question via le système nerveux mais aussi au niveau énergétique.
En pressant ou massant ces zones, le thérapeute peut ressentir des petits dépôts indiquant tensions, stress, douleurs, blocages ou dysfonctionnement des systèmes organiques correspondants. C’est en travaillant sur ceux-ci qu’il disperse la rétention d’énergie, cause du déséquilibre et ainsi, stimule ou apaise les organes concernés. Le flux énergétique est alors rétabli et l’organisme peut ainsi maintenir ou recouvrer ses fonctions d’autorégulation.
Soyons conscient que maux et maladies sont le moyen que le corps utilise pour signaler un déséquilibre :
LE MAL A DIT
Un organisme sain est capable d’auto-guérison parce que dans la recherche constante d’un état d’équilibre. Si le terrain de la personne est fragilisé (fatigue, stress, dépression,…), son système immunitaire fonctionnera au ralenti.
La réflexologie ne vise pas à combattre la maladie mais tend à soutenir l’organisme et à aider au processus biologique de guérison. Elle permet d’agir sur l’ensemble des systèmes organiques : digestif, respiratoire, nerveux, urinaire, endocrinien, immunitaire, reproducteur, etc… mais ne s’arrête pas là, car la personne est prise en charge dans sa globalité.
La médecine moderne ne deviendra vraiment scientifique
que lorsque les médecins et leurs patients auront appris
à tirer parti des forces du corps et de l’esprit
qui agissent via le pouvoir de guérison de la nature
Pr René Dubois, université Rockfeller
New-York découvreur du premier antibiotique -1939