Immeuble le Mont-Blanc
133, route des Brasses – Entrée A
74250 Viuz-en-Sallaz

06 76 35 92 13

Kinésiologie

Image 6 300x116

 

"Autant que je puisse en juger,

le seul but de l'existence humaine

est d'allumer une lumière dans l'obscurité de l'Être"

Carl Gustave Jung

 

Cette technique, qui nous vient principalement des USA, est issue de la chiropractie et l’ostéopathie. Depuis le début du 20ème siècle, des médecins américains formés dans ces disciplines mettent en place diverses techniques permettant de faire le lien entre la douleur, l’état psycho-émotionnel et énergétique de la personne.

QU’EST CE QUE C’EST ?

La kinésiologie consiste à faire parler (logos) le mouvement (kinesis), soit écouter le corps.

Elle est une méthode naturelle de santé associant les principes fondamentaux de la médecine chinoise à la physiologie occidentale. La kinésiologie est une approche globale de la personne (corporelle, mentale, émotionnelle et énergétique).

Elle s’adresse à toute tranche d’âge ainsi qu’à la femme enceinte.

Outil de référence de la kinésiologie, le test musculaire permet l’évaluation de la tonicité de muscles qui seront affaiblis en présence de stress.

COMMENT EXPLIQUER CECI ?

Votre corps possède la mémoire de votre vécu. Les expériences faites au cours de votre vie y sont inscrites, qu’elles soient conscientes ou non.

On sait qu’un stress est susceptible d’inhiber le tonus d’un muscle. Quelques exemples : lorsqu’un choc vous saisit, cela peut vous pétrifier et vous clouer sur place… ou vous pouvez en avoir les jambes coupées. Le muscle en question est « vidé » de son énergie. Si un stress provoque un changement de tonus musculaire, alors en vérifiant le tonus d’un certain nombre de muscles, on doit pouvoir déterminer des stress en présence.

Ces stress, récents ou anciens, peuvent entrer en résonance et en résistance avec ce que vit la personne aujourd’hui et provoquer des maux psycho-émotionnels, des douleurs ou des dysfonctionnements corporels.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE KINÉSIOLOGIE ?

Après un petit échange verbal qui va nous aider à déterminer l’objectif de la séance, vous serez invité(e) à vous installer sur une table, habillé(e) et couvert(e) selon votre besoin. Le test musculaire (indolore) va guider le praticien qui peut être amené à vous poser quelques questions durant la séance afin d’affiner et de cibler au plus juste son investigation.

IMG 3541 A Copie

Différents outils issus de la médecine chinoise, du Brain-gym, du Touch for Health sont à la disposition du praticien pour ré-équilibrer les différents systèmes ainsi que l’énergie vitale.Certains exercices peuvent être à reproduire à la maison afin de bien ancrer le travail réalisé au cabinet.

POUR QUOI ?

Elle est un accompagnement et un soutien à ces problématiques, mais à d’autres également, car il y a autant de ressentis que de situations :

  • Stress lié à un événement ou un changement de la vie : mariage et naissance, séparation, maladie, décès, école, travail, examen, voyage, déménagement,…
  • Fatigue, agitation physique et/ou psychique
  • Douleurs inexpliquées
  • Difficultés de concentration ou d’apprentissage
  • Mal-être sociétal
  • Enjeux dus à la complexité relationnelle (familiale ou autre)
  • Sentiment de stagner dans un ou plusieurs domaines de vie
  • Impression de ne pas pouvoir gérer une situation de stress
  • Difficultés liés à l’alimentation, au sommeil, à la sexualité, aux différents stades de la vie
  • Phobies, addictions

Cette liste est non exhaustive car il existe autant de ressentis que de personnes et de situations.

POUR QUI ?

La kinésiologie s'adresse à toutes les tranches d'âges et à toutes étapes de la vie. Certains événements de la vie, évocateurs de changement, même positif (naissance, mariage, nouvel emploi, déménagement) peuvent parfois être générateur de stress.

Elle aide à développer l’estime de soi et la motivation pour recouvrer le pouvoir de faire les bons choix, d'ouvrir les champs des possibles et ainsi, d'atteindre les objectifs du moment.

Patchwork

Une question ? Je vous réponds